mardi 14 juin 2011

La visite de Monsieur Mollo

Ce mardi matin nous avons eu la visite de Monsieur Pierre Mollo un spécialiste du plancton. Il est l'auteur du site planton du monde.org (voir lien). Ils nous a expliqué le rôle important que joue le plancton sur Terre depusi l'apparition de la vie sur Terre à aujourd'hui.


Monsieur Mollo est venu nous parler du plancton qu'il connaît bien car il l'a étudié pendant 40 ans tous les jours!

mardi 31 mai 2011

Cgénial Paris!






Le 7 mai dernier nos deux sixièmes: Gaëlle et Melen et deux cinquièmes: Camille et Victor sont allés à Paris. Ils ont présenté leur projet de culture de phytoplancton aux membres du jury du concours Cgénail ainsi qu'aux visiteurs du Palais de la Découverte.


Ils étaient accompagnés de leur professeurs Madame Anne-Gaëlle Le Guen et Madame Béatrice Pleven.


Ci-dessous le résumé en images de l'expédition...


Le départ d'Auray



Le muséum d'histoires naturelles






L'assemblée nationale



Le concours: présenter nos expérience aux jurys....





La remise des prix








lundi 23 mai 2011

Présentation de notre travail aux rencontres Sciences et Citoyens




Nous sommes allés à Plozévet pour présenter notre travail lors des rencontres Sciences et citoyens organisées par le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique).


Nous avons pu également découvrir les projets des autres élèves de collèges et lycées du finistère.


Nous avons aussi pu découvrir les recherches réalisées par l'équipe Marinexus de la station biologique de Roscoff, le travail de l'IUEM sur les espèces invasives, la reproduction d'oursin avec Océanopolis et le suivi des espèces vivants en Antarctique...


mercredi 13 avril 2011

Observation de zoé...la larve par Gaëlle



Nous avons profité de la marée montante ce midi pour prélever un peu de plancton.


Gaëlle a ainsi pu filmer une larve Zoé, il s'agit d'un stade larvaire de crustacé décapode ( crevettes, crabes, homards...).

dimanche 3 avril 2011

C'est génial !

Notre travail a été selectionné pour participer à la finale du concours Cgénial qui se déroulera le samedi 7 mai 2011 au palais de la découverte à Paris. Nous présenterons nos expériences à un jury.


.

jeudi 31 mars 2011

La culture d'algues microscopiques

Nous avons cherché à connaître les meilleurs conditions pour cultiver les micro-algues présentent autour de notre île. Pour cela nous avons réalisé des recherches et des expériences avec l'aide de l'Eclosarium. Le lien ci-dessous présente notre démarche: http://www.plancton-du-monde.org/fileadmin/documents/La_biodiversite_microscopique_autour_de_Houat_Bilan.pdf Merci à l'équipe de Plancton du Monde de mettre en ligne notre travail et à bientôt à Houat :)